Audit énergétique en Seine-et-Marne
L’audit énergétique permet de contrôler les performances énergétiques de votre habitat. On appelle, également ce procédé, la Procédure d’Avis Énergétique (PAE). Notre bureau d’étude thermique va analyser vos modes de consommation d’énergie. Il s’agit des éléments tels que votre production d’eau chaude sanitaire, votre chauffage, votre ventilation, votre isolation,qui serviront à repérer les points faibles de votre logement. Ce sera l’occasion pour nos professionnels de vous donner des conseils sur mesure pour l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation. Ils vous donneront une idée des travaux de rénovation énergétique à prévoir.
L’audit énergétique se déroule en 3 étapes :
1
Avant la venue de l’expert, il faudra réunir certains documents et informations nécessaires comme les plans de votre maison, vos factures énergétiques, l’année de construction, etc.
2
Pour l’audit, notre spécialiste va vérifier le bon fonctionnement et la bonne utilisation de vos dispositifs (système de chauffage, de production d’eau, thermostat…).
3
Un rapport chiffré vous sera livré après l’audit énergétique. Vous pourrez y voir toutes les données collectées. Un label allant de A à E sera attribué à votre habitation. Toutes les préconisations de nos experts y seront notifiées.
Étude thermique par Bureau d'Etude et Diagnostic Immobilier
On a tendance à confondre les audits énergétiques et l’étude thermique d’un bâtiment neuf. L’audit énergétique est prévu pour la rénovation d’une habitation. Il a pour but de vérifier la performance énergétique et de déceler certaines failles sur vos consommations énergétiques. Elle prévoit les actions à entreprendre en vue d’une rénovation énergétique.
L’étude thermique, quant à elle, est un dossier qui devra être réalisé lors d’une construction neuve. Elle est réglementée par des lois.
Il y a notamment :
- le RT2012 qui oblige les ouvriers du bâtiment à respecter les normes du label “Bâtiment Basse Consommation” (BBC).
- la RE2020 qui entre en vigueur dans le courant de l’année 2022. Toutes les constructions neuves devront répondre aux normes du Label “Bâtiment à Énergie positive” (BEPOS). Les professionnels du bâtiment se doivent d’utiliser des dispositifs à énergie renouvelable.
Le bureau d'étude thermique et diagnostic immobilier vous informe et vous accompagne tout au long de ces démarches. Nous nous mettons à votre disposition pour vous fournir des informations claires avant d’établir un devis personnalisé.
Infiltrométrie
Dans le cadre de la RT2012 et de la RE2020, Bureau d'Etude et Diagnostic Immobilier s’occupe de la réalisation d’une infiltrométrie. En effet, notre diagnostiqueur possède la norme Qualibat 8711 qui lui permet d’effectuer cette étude. Il s’agit d’un test d'étanchéité à l’air qui est indispensable lors de l’achèvement d’une construction neuve. Cette mesure vérifie la bonne perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments neufs.
Notre opérateur va s’occuper de boucher la totalité des aérations de la structure. Le bâtiment va être volontairement mis en surpression ou en dépression. Ainsi, les entrées et les fuites d’air vont pouvoir être mesurées et quantifiées.
Attestation VMC pour les constructions neuves
L’attestation VMC est la nouvelle obligation présente dans la réglementation RE2020. Elle doit se faire lors de l’achèvement du chantier pour les constructions neuves. Cette analyse permet de vérifier la qualité de l’air à l’intérieur d’une structure. Le spécialiste agréé va contrôler le bon fonctionnement du système de ventilation ainsi que ses performances.
Nos professionnels du bureau d’étude thermique et diagnostic immobilier sont dotés de la norme Qualibat 8721 qui permet de fournir cette attestation réglementaire.